Financement du coût de l'accueil familiale

Différents dispositifs sont à disposition du résident et de ses proches, en fonction de leur situation. Pour en savoir plus, consultez le portail national d’information pour les personnes âgées et leurs proches

Les aides au logement

Elles sont versées par la caisse d’allocations familiales (CAF) ou la mutualité sociale agricole (MSA).Ces aides sont l’allocation logement à caractère social (ALS) et l’aide personnalisée au logement (APL) ou l’allocation de logement familiale ( ALF).

Elles permettent à la personne accueillie de s’acquitter d’une partie du coût de la mise à disposition, par l’accueillant familial, de la chambre et des pièces qui lui sont réservées.
Ces aides sont attribuées sous conditions de ressources.

L'allocation personnalisée d’autonomie (APA) 

Versée par le Département, l’allocation personnalisée d’autonomie est destinée aux personnes âgées en situation de perte d’autonomie. L’évaluation de cette dernière et des besoins qui en découlent est réalisée par l’équipe pluridisciplinaire du pôle accueil familial adulte du Service maintien de l’autonomie, et formalisée dans un plan d’aide.

Prestation de compensation du handicap ( PCH )

Cette aide personnalisée, versée par le   Conseil Général du département de résidence, est destinée à financer les besoins liés à la perte d’autonomie des personnes âgées handicapées. Cette prestation couvre les aides humaines, matérielles, spécifiques et exceptionnelles, techniques, animalières ainsi que les aides liées à l’aménagement du véhicule et du logement de la personne handicapée. Cette Prestation de Compensation du Handicap est réservée aux personnes âgées de moins de 75 ans et dont le handicap est survenu avant l’âge de 60 ans.

Le crédit d'impôt 

La personne hébergée en accueil familial, étant assimilée à un employeur, peut bénéficier d’une exonération partielle ou totale des cotisations patronales d’assurances sociales et d’allocations familiales.

Si la personne accueillie est retraitée ou titulaire de la carte d’invalidité ou d’une pension d’invalidité de 3ème catégorie, elle peut bénéficier d’une réduction d’impôt pour la rémunération versée à l’accueillant (loyer et indemnité des frais d’entretien non compris), dans le cadre de la réduction d’impôt prévue au titre de l’emploi de personnes à domicile (50 % du montant des dépenses dans la limite maximum de 12 000 € ou de 20 000 € si la personne est titulaire de la carte d’invalidité).

.

Retour en haut